DÉMARCHE ARTISTIQUE

ABOUTISSEMENT

L’aboutissement d’un travail et sa présentation, oscillent entre efficacité, originalité, complexité, simplicité, spontanéité, ancrage dans l’histoire de l’art. Le fait de voir, d'oublier, puis de revoir et de revoir encore une œuvre la rend familière, et permet de se rendre compte, si la force qui s’en dégage est toujours présente. L’aboutissement est nécessaire pour construire des procédés esthétiques efficaces au service du regard. 

ANALYSER

Analyser c’est tenir compte d’un certain nombre de paramètres : la force exprimée, la vigueur générale, la rigueur du trait ou de la touche de couleur, la disposition des éléments sur la surface (l’harmonie, l’équilibre, le cadrage), l’encrage dans notre époque (contemporain ou passéiste par le sujet), la technique utilisée, le format et son dimensionnement, 

AUTHENTIQUE

Comment être authentique ? Une œuvre authentique est exigeante, subtile, réclamant le meilleur de soi pour être appréciée. Elle n’est authentique que si elle élève, éveille, dérange, si elle exclut toute complaisance, toute séduction. 

CRÉATIVITÉ

La créativité réfléchie et aboutie, est nécessaire pour donner vie à une démarche qui préoccupe l’artiste. Il produit des œuvres conçues pour exister, pour être montrées à un public de connaisseurs. 

CULTURE

L'œuvre d'art nous élève contre tout ce qui nous réduit de l'ordinaire. La culture artistique contribue aussi à l'élargissement de notre perspective sur le monde et permet d'échapper à l'enfermement dans l'ici et maintenant. L'œuvre d'art enrichit la connaissance et donne des codes de compréhension pour celui ou celle qui prend le temps de la regarder. 

DYNAMIQUE

Je recherche le rythme, dynamique qui s’impose à travers différentes valeurs : horizontalité-verticalité, positif-négatif, apparence-réalité, gris-couleur, lumière-obscurité, ouverture-fermeture, stabilité-instabilité, apparence-structure, rythmes, stries, dégradés, noirs calcinés, gris et blancs.

ÉCHANGES

Pratiquer l’art amène à enseigner, expérience qui permet de transmettre des savoirs plastiques, historiques, une vision du sensible, à un public. L’art favorise les relations et les échanges. Dans toute forme d’art émerge : sentiments, émotions, désirs, réflexions et intuitions. L’art, à travers les époques de l’histoire de l’humanité, montre une nécessité de s’exprimer et d’expérimenter.  

ÉMOTION

Mais qu’est-ce que l’émotion ressentie ? C’est vague et propre à chaque personne. En réalité c’est le constat d’une absence de critères d’analyse visuelle et culturelle qui ne permet pas d’évaluer l’œuvre à sa juste valeur.

ÉQUILIBRE

Pièces en équilibre, volumes, arêtes, formes sculptées sont plantées entre ciel et terre, figées, face à nous, autour d’une gravitation parfois instable. Les volumes s’inscrivent dans les turbulences de la matière : certaines pièces ont des fenêtres de visée, portes ouvertes vers des repères lointains.

ETHNIE

Je construis une ethnie improbable, plantée entre ciel et terre, figée, face à nous, en équilibre autour de leur axe de gravitation. Cette ethnie est composée de cyclopes, de guides, de veilleurs, de silhouettes, et se perdent dans la nuit qui les enveloppe. Posées sur leurs socles, les pièces sont des apparitions mystérieuses venues de la nuit des temps. Elles se laissent bercer dans un rêve lointain.

ÉVALUATION

Pour évaluer une œuvre :

Comment se dégage la force expressive ?

Il y a-t-il des prises de risques ?

Comment est maitrisée la technique ?

Quel est le conducteur esthétique d’une œuvre à l’autre ?

Est-ce innovant (nouveau ou archi déjà-vu) ?

Est-ce que le format est adapté au sujet représenté ?

L'innovation c’est : 

la créativité artistique

la mise en œuvre du travail

la diffusion de la production.

L'innovation repose sur la capacité à expérimenter et à sortir des sentiers battus. L'art encourage la liberté d'expression, l'exploration de nouvelles idées et l'acceptation de l'incertitude. Les pratiques artistiques offrent un cadre propice à l'expérimentation. 

FORCE EXPRESSIVE

Ma force expressive est fondée sur la volonté de faire aboutir ce que je veux exprimer, de donner un sens, une intention poétique, de dépasser la banalité. Amener le spectateur à d’autres émotions, d’autres valeurs. Ma perception de l’art est une pyramide, et le sommet de cette pyramide, c'est la force expressive qui résonne avec l’espace.

FORMAT

L’art doit être « grand » : le format d’une œuvre place le regardeur dans un rapport physique avec le corps : plus le format est grand, plus l'effet de présence spatiale sera marquant.

INTENTION

Comment reproduire la « vérité intérieure » en dépassant l’anecdote, le banal, pour exprimer une intention poétique ? Comment avoir une approche sensible des réalités qui m’entourent ? La pratique artistique conduit à l’imaginaire, à la rêverie, à la transcendance.

Comment développer le potentiel créatif, la sensibilité, le processus de création, comment faire aboutir la réalisation de l’œuvre ? A partir de quel instant doit-on poursuivre un travail artistique, et/ou à quel moment faut-il s’arrêter ? 

LUMIÈRE ET MATIÈRE

Mes sculptures inspirées de la structure de la pièce de bois, explorent le rapport entre lumière et matière, grâce à un jeu entre vides et pleins, pesanteur et légèreté. La matière, débitée à la tronçonneuse façonnée, gravée, devient matière-surface, brute ou polie. Elle apparait dans un foisonnement de rythmes, de stries, de dégradés de noirs calcinés, de gris et de blancs.

PROJET

Mon travail est un projet que je poursuis depuis l’enfance. L’ensemble trouve sa correspondance formelle dans ma propre histoire. Une énergie intérieure me pousse à fabriquer, à prendre des risques, à élaborer. 

QUESTIONNER

Le but n'est plus de représenter fidèlement la réalité mais de questionner, de révéler autrement le réel, avec ses contradictions. Comment questionner l’art à travers une vision personnelle sur la perception du monde ?

RISQUES

La création artistique doit impliquer du risque, générateur d’innovations, d’avancées et de différenciations. Le parti pris est lié à la perception du risque et pour m’affirmer, je fixe des choix, des stratégies, des objectifs. Cela me contraint à me débarrasser du superflu et à me recentrer sur l’essentiel. L’échec est bénéfique, il enclenche aussi l’imagination. Le risque peut être aussi synonyme d’excitation. 

SÉRIE

La série n’est pas la répétition à l’identique, mais le déploiement d’une multitude de versions différentes d’un même schéma organisateur, d’une même structure, d’une même fonction. La série s’oppose à la dispersion, à l’incohérence en élaborant un itinéraire progressif de la recherche artistique.

SILHOUETTE

La silhouette ne présente pas de détails précis permettant de singulariser la figure. Nous sommes des silhouettes, des anonymes, une forme simple et lointaine presque invisible aux yeux d’autrui.

Les silhouettes répondent à un effet d’échelle relatif : elles peuvent être minuscules ou grandes et garder la même « consistance ». Le dépassement apparaît dans des formes qui s’expriment dans l’espace et se donnent à voir, hors du temps. La lecture des silhouettes est différente quand l’échelle de référence est la taille humaine : toute structure plus grande donnera un effet imposant, plus petite elle tendra vers l’objet.

SINGULARITÉ

S’éloigner le plus possible de la banalité, du cliché, de la platitude. Je génère des oppositions entre la forme affinée et la forme rugueuse afin de les faire résonner dans l’espace. J’élabore des courbes qui s’accordent à la sobriété des volumes. Je développe un foisonnement de rythmes, de stries, de dégradés de noirs calcinés, de gris, de blancs, d’ocre, de rouge, de brun.

STYLE

Un artiste tente de se démarquer, en proposant des œuvres originales, qui reflètent sa personnalité, son style et son message. Sa créativité lui permet de sortir du lot, d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt. Il est nécessaire de se renouveler, en explorant des thèmes, des formes, des techniques et des supports variés. La créativité lui permet d’éviter la routine, la lassitude et le conformisme.

UNITÉ

L’ordonnance et la cohésion du style font l’unité de l’œuvre. Une œuvre montrant de l’unité est plus propice à émouvoir.

VERTICALITÉ

La verticalité est le fil conducteur de mes sculptures et de mes peintures. La verticalité élabore un équilibre qui se transforme en volume pour les sculptures, autour de la notion de stabilité. 

La verticalité, c’est aller vers le haut, continuer à monter à s’ériger. C’est une projection dans l’espace, un repère spatial. La  verticalité possède une dimension spirituelle : c’est un axe posé sur le sol qui se dirige vers la voute de l’espace.

VOIX INTÉRIEURE

Etre créatif c’est laisser parler sa voix intérieure, s'exprimer, partager avec les autres une vision très personnelle. Les valeurs esthétiques reposent sur le principe de la liberté, libérée de la tradition. La liberté se démarque du système académique, en valorisant l’innovation, l’individualité.